Agile Tour Toulouse 2024
Dernière modification : 25 juin 2024
Ce 13 et 14 juin se déroulait à la Grainerie, comme depuis des années, l’Agile Tour Toulouse 2024 dans un format forum ouvert (Open Space ou open forum comme on veut) mais avec quand même deux keynotes, une pour ouvrir chaque journée.
La première de Rachel Dubois nous a donné une vision des besoins en agilité avec une belle note d’optimisme !
La seconde keynote, de Pablo Pernot, nous donne un moyen de parler d’agilité en sortant du jargon dévoyé par le faux agile. Pablo ne cesse de questionner les pratiques pour en revenir aux racines et ainsi mettre à nu les fondamentaux.
Une démarche très proche de celle que nous poursuivons en concevant la fresque de l’agilité.
Fresque que nous avons proposé à la table de marché des sujets du forum ouvert, le jeudi et le vendredi.
La version que nous avons proposée, c’était sous un format court de fresque, une blitz fresque en une heure (comme toutes les fresques, celle de l’agilité dure normalement entre 2h30 et 3h).
Nous avons joué la fresque le jeudi 13 sur deux créneaux, l’un en fin de matinée et l’autre dans l’après-midi.
Nous étions dehors, sur la terrasse de la Grainerie.
Nous avons accueilli un public nombreux, près de 20 participants pour chaque session (10 à 12 personnes est le nombre idéal pour un tel atelier).
Sur un créneau d’une heure, nous avons déployé les 4 domaines :
- L’organisation des personnes,
- La conception du temps,
- la question du sens,
- l’attention au résultat.
Mais pour chacun des domaines, nous n’avons exploré dans le détail qu’un seul des trois principes.
Les échanges furent fluides et riches, de belles discussions avec les participants et un intérêt certain pour cet exercice.
Les Open Space sont aussi des espaces-temps où il est possible de se rencontrer et d’échanger. Nous avons eu le grand plaisir de retrouver nos amis des métacartes, Mélanie et Lilian.
Les métacartes également présentes lors de cet ATT2024 le temps d’un atelier. Cet atelier s’est joué avec le jeu de cartes : “Faire ensemble”. Une opportunité de plus pour découvrir cet outil permettant de réinventer nos façons de travailler ensemble au sein de nos organisations.
Avec les retours que nous avons eus des participants, nous avons de quoi apporter quelques améliorations aux mots employés. Elles seront présentées sur le site de la fresque.
En tout cas, l’expérimentation de cette version blitz a été un succès. Ce format est bien adapté aux conférences. La prochaine où nous espérons la présenter, c’est Agile Pays Basque début septembre.