La conclusion de la keynote Agile en Ligne
Dernière modification : 3 juin 2024
La conclusion tient en trois slides.
Un premier slide pour dire que c’était le moment de réfléchir et que la rétro-confinement nous semblait un outil approprié là maintenant.
Un dernier pour citer les articles et livres qui nous ont inspirés, y compris une citation d’Edgar Morin (cela allait de soit pour ce sujet).
Et le slide central, celui qui s’est le plus retrouvé sur les réseaux sociaux :
C’est un retour aux racines du manifeste agile —comme nous l’avons rappelé, radical cela signifie :
Relatif à la racine, à l’essence de quelque chose
Notre intention était de commenter le manifeste à l’aune de la situation actuelle et de notre cheminement suite à la lecture de Bruno Latour.
Plus d’écologie
Le premier point, soulevé par Latour, est celui de la production (plus comme avant !) qui pour nous correspond aux produits et services développés, d’où l’idée d’aller plus loin que la collaboration avec le client en prenant en compte l’impact sur le vivant.
Plus de solidarité
Le second, celui de la valeur sociale illustré avec Graeber, a pour nous vocation à être inclus dans les boucles de feedback —en plus de l’impact sur le vivant bien sûr— de l’agilité.
Plus d’auto-organisation
Pour la première strophe du manifeste (les personnes et les interactions), le sujet est largement abordé dans l’agilité depuis des années, avec des outils de démocratie participative fréquemment utilisés pour les prises de décision. Finalement pourquoi ne pas l’afficher clairement ?
D’où l’idée de l’auto-organisation ; cela aurait pu être aussi auto-gouvernance, mais le terme équipe auto-organisée est mentionné depuis le tout début de l’agilité.
Le changement désiré plus que subi
Sur le changement, nous voyons trop de personnes subir les changements que l’idée de devenir le changement a émergé d’elle-même.
Cela nous semble tout à fait dans l’esprit de la pensée de Bruno Latour.