Fresque Agile Adour
Dernière modification : 24 juin 2024
Agile Adour rallume le feu de la Fresque de l’agilité.
Nous nous sommes retrouvés à Ramonville à 7 heures du matin pour une virée tarbaise. C’était la première conférence publique à laquelle nous nous rendons tous les trois pour intervenir en tant qu’agile radical.
La fresque était un peu en sommeil. La demande de Claude Andrieux a tombé à pic pour la relancer.
Après un arrêt dans une aire des Comminges pour manger les chocolatines, nous sommes arrivés au Bic Crescendo, le lieu qui accueille Agile Adour, à 9h09.
Juste pour entendre, après une introduction éclairante au RSE, Claude Andrieux nous parler d’agilité radicale. Un grand plaisir pour nous de voir que nos graines semées depuis 2020 commencent à pousser. L’agilité en milieu rural (on peut parler de travail de paysan), c’est ça.
Bientôt un lien vers sa prez.
Revigorés par cette entrée en matière, nous étions prêts à animer la Fresque de l’Agilité.
Nous disposions d’un premier slot de 45’ puis d’un autre de 30’. Finalement l’annulation d’un orateur nous a laissé de la marge et la fresque a duré plus de deux heures, avec entre 10 et 15 participants selon le moment.
La discussion a été riche jusqu’au bout, ce qui dénote un intérêt pour ce type d’outil d’intelligence collective.
Après la fresquette de Sète, la fresque tarbaise constituait une nouvelle expérimentation, avec du matériel fabriqué dans la semaine et un déroulement encore discuté dans la voiture pour y aller.
Rétro rapide de cette expérimentation rurale
à continuer
- La Fresque a du potentiel
- La façon de commencer, par les problèmes, est validée
- Dans la partie déconstruction du travail, le déroulement en 4 étapes (organisation tayloriste, cycle de vie séquentiel, individualisation et flexibilité) a bien fonctionné
à faire mieux
- Polarités : mieux préciser l’usage
- Préciser les relations de causalité et le sens des flèches
- Dérouler les 12 cartes du manifeste agile radical
- Réfléchir à la disposition dans l’espace
à commencer
- Préciser ce que n’est pas la fresque :
- une réponse à des problèmes d’organisation. Même si l’extrapolation reste possible, nous nous concentrons sur les problèmes d’une équipe qui développe des produits ou services.
- une méthode de transition à l’agilité. Pour cela, peut-être ajouter une référence à Agile Fluency et à notre outil Karma Police.
- Proposer de mettre du texte sur les flèches ?
- Apporter de la laine pour les relations
- écrire du texte sur les cartes, d’un côté l’intention, de l’autre des faits de quoi relier aux problèmes ou aux autres pratiques (à relier à la notion de polarité)
- partager la co-construction de la fresque sur gitlab aux intéressés
Nous en avons profité pour discuter klub de lecture, qui reprend.