La Fresque de l'Agilité en expérimentation à Agile Games France
Dernière modification : 25 juin 2024
La fameuse non-conférence Agile Games France commence ce soir. Cette année elle a lieu à Sète, en Occitanie. Nous travaillons sur une Fresque de l’Agilité depuis plusieurs semaines et nous allons profiter de l’occasion pour tenter une expérimentation avec des volontaires parmi l’assistance.
Voici quelques informations sur là où nous en sommes.
Notre vision
Le problème : la difficulté à comprendre ce que c’est vraiment affecte la réussite des utilisateurs de l’agilité et de leurs projets. L’impact du problème est du faux-agile. Une solution réussie pour expliquer l’agilité permettrait de mieux travailler en équipe, pour de meilleurs résultats.
Notre position, avec le pitch de l’ascenseur :
- Pour les personnes
- Qui travaillent dans le domaine de la connaissance
- La Fresque de l’agilité,
- Qui est un outil basé sur un atelier inclusif, ludique et pédagogique
- À la différence des présentations classiques de l’agilité,
- Permet de s’approprier et partager les fondations de l’agilité
Notre mission
Nous bâtissons la Fresque de l’Agilité en nous inspirant de la Fresque du Climat (et des fresques qui en sont dérivées), et en l’adaptant au contexte de notre domaine.
Nous reprenons de la Fresque du Climat les notions de cartes (fournies aux participant·es) et de relations (à trouver). Nous gardons aussi le parcours commençant par l’énoncé des problèmes. Cependant l’agilité est un outil de conception ce qui est bien différent du climat, et d’autre part on dispose de bien moins de données scientifiques.
Avertissement : il n’existe pas de modèle/définition unique de l’agilité et c’est très bien ainsi. Pour refléter différents points de vue, dans notre fresque les participant·es pourront ajouter des concepts ou pratiques qui leur paraissent importants, nous fournirons des cartes vierges.
Notre MVP : fresquette à Sète le premier avril
Nos réflexions sur une fresque ont commencé il y a plus de deux mois.
Agile Games France est une occasion exceptionnelle pour obtenir du feedback sur nos premiers résultats et pour élaborer des modes de coopération avec les personnes intéressées par sa construction et sa diffusion.
Nous proposons une session d’environ une heure (a priori pour le grand public, la durée devrait être deux fois plus longue) pour donner notre MVP et ainsi lancer la première boucle de feedback externe.
La Fresque de l’Agilité comporte 4 parties :
Déconstruire le travail
Objectif : Partager l’expérience de comportements, structures, et normes sociales liées au travail en équipe qui font émerger des problèmes.
Format : Des cartes pensées pour dessiner des liens des problèmes vers leurs causes, qui font émerger des pratiques (qu’on présentera plus tard en antipatterns),
Pourquoi l’agilité ? Une nouvelle philosophie
Objectif : permettre aux participants de comprendre la philosophie de l’agilité (organisation du travail, la méthode, le sens, la valeur du résultat), en se basant sur une référence qui a fait ses preuves : le Manifeste.
Format : douze cartes à placer dans un tableau
Reconstruire : avec qui, avec quoi, comment
Objectif: Après la déconstruction de la partie 1, reconstruire le travail avec l’agilité pour le travail en équipe en se posant les questions qui ? quoi ? comment ?
Format : des cartes (on peut en ajouter) sur le qui (équipe, SM, PO, coéquipier), le quoi (sprint, backlog, résultat) et le comment (les rites) à placer ET à relier avec les antipatterns de la partie 1.
Commencer par les fondations
Objectif : Montrer comment on pose de bonnes fondations au début
Format : une réflexion collective à partir de cartes à propos de ce qu’il est important de clarifier au début (convivance, alignement, contextualisation, etc.).