Pourquoi radical ?
Dernière modification : 24 juin 2024
Être radical, c’est prendre les choses à la racine.
Quand nous avons lancé l’agilité radicale en avril 2020 — c’était pour la keynote à Agile en ligne — dans les premiers échanges avec les participants, nous avons eu, sans surprise, quelques remarques sur le choix du mot radical :
radical, c’est un peu extrême !
Dans notre 2e keynote de printemps confiné — la keynote du Becom — nous avions précisé qu’il s’agissait pour nous d’un retour aux racines de l’agilité. Mais là aussi, quelques interrogations sur le choix du mot.
Il est probable que l’imaginaire de la radicalité trouble notre message.
Plus récemment, un de nous fut accueilli de façon goguenarde, tiens voilà le radical…
Il nous faut encore et encore revenir sur le choix du mot.
Pour ceux qui arriveraient ici directement, il est expliqué en quelques lignes sur la page d’accueil et dans le choix du logo.
Ce qui nous intéresse ici, au lieu de répondre en explications ou justifications complémentaires inutiles aux non lecteurs, c’est de vous partager une petite analyse sémantique, afin d’isoler, dans la forêt des interprétations personnelles et culturelles, le sens que nous donnons à une agilité radicale.
Radical, c’est parfois considéré comme extrémiste
Le dictionnaire du CNTRL nous dit, pour radical :
adj. Relatif à la racine, à l’essence de quelque chose
Il n’y a pas d’extrémisme à parler d’agilité radicale pour évoquer ce retour aux racines.
Le CNTRL précise qu’en philosophie, radical signifie :
Qui va jusqu’au bout de chacune des conséquences impliquées par le choix initial.
C’est ce côté jusqu’au-boutiste qui peut laisser croire que le radical serait intransigeant, incapable d’écouter d’autres points.
Radicaliser l’agilité
En associant les 2 mots dans agilité radicale, faisons-nous un oxymore ?
La souplesse de l’agilité parait être opposée à la raideur de la radicalité.
Il n’en est rien si on revient à la définition philosophique, le choix initial étant celui porté par le manifeste et le questionnement sur les conséquences étant l’essence de l’approche, avec les boucles de feedback et leurs rites.
Nous avons étendu le manifeste agile originel pour l’adapter à la situation actuelle.
L’adhésion au manifeste agile radical implique des questionnements sur l’auto-organisation, la valeur sociale et l’impact sur le vivant.
Il nous parait donc nécessaire de devenir agile de façon radicale avec ces valeurs, si on y adhère. Autrement, comment espérer apporter des réponses qui ne soient pas, au mieux, de simples optimisations locales qui dénient à l’agilité le droit de s’attaquer aux causes des problèmes ?
C’est le moment
La volonté affichée de nombreuses organisations et de nombreux frameworks est de prendre les problèmes à la racine pour gagner en performance globalement, durablement, jusqu’à promettre ou revendiquer une “agilité globale”.
De plus, il n’y a vraiment plus grand monde de raisonnable pour contester la réalité des problèmes sociaux et environnementaux, et aussi le fait qu’à la fois leurs causes et leurs impacts touchent toutes les organisations, à tous niveaux d’échelle.
Apprendre à coopérer pour le vivant, vite !
Être radical, c’est revenir aux racines, avoir le courage de notre vulnérabilité, plantés que nous sommes dans l’humus d’un écosystème qui permet à certains de vivre encore quelques temps un confort fragile “en regardant ailleurs”.
Être radical, c’est partager la responsabilité d’agir collectivement et chacun à son niveau pour la seule valeur parmi les valeurs : le vivant.
Radicaliser le chemin
Pour que le bonheur soit dans le chemin, encore faut-il y donner le bon sens.
Il suffit de choses simples pour cette radicalité :
- Annoncez clairement où vous voulez aller.
Cela aura probablement pour conséquence de révéler les écarts avec votre situation avec les incohérences, et de privilégier en conscience une congruence choisie à une dissonance subie.
- En cas d’obstacle au démarrage, ou pour se relancer : “jetez votre sac à dos de l’autre côté du mur” !
Le plus court chemin restant la ligne droite, il convient quelque fois de prendre des raccourcis, surtout avant que d’autres choix nous soient imposés de façon plus violente.
Ces raccourcis seront d’autant plus facile à prendre à plusieurs, en équipe.
- Si l’ampleur du défi vous paraît parfois insurmontable, faites silence un instant, respirez profondément et écoutez simplement nos racines.