Revue de presse Avril 2021
Dernière modification : 22 juillet 2024
En ce mois d’avril, nous partageons nos lectures et écoutes autour du thème des valeurs et de l’alignement.
Valeurs
Daniel Herrero invité des chemins de la philosophie sur France Culture - Emission du 19 Mars 2021
Le jeu consiste à retrouver les valeurs qui réunissent l’agilité et le rugby dans les paroles de Daniel Herrero entrainé par le questionnement d’Adèle Van Reeth.
En transition, quelle différence faites-vous entre le French flair et le Pragmastism anglais ?
Pragmatisme
Nous avons fouillé les racines du pragmatisme, associé fréquemment à l’agilité.
La première référence littéraire partagée dans notre collectif est celle de “Walden ou la vie dans les bois” de David Henry Thoreau où il est question d’un rapport attentionné au quotidien, à l’ordinaire.
Nombreux sont ceux qui ont fait l’expérience par le confinement, d’un rapport au temps différent. Le futur devenu brusquement et plus que jamais incertain, et pour faire face à cette nouvelle situation une des options qui se manifeste est d’être ou rester pragmatique. Mais au delà du bon sens pratique qui permet à certains de trouver intuitivement la meilleure chose à faire, il existe bel et bien une pensée plus précise et même une philosophie du pragmatisme.
En remontant l’histoire de cette pensée on découvre ces premiers philosophes américains méconnus que sont Thoreau, Emerson, William James qui aurait créé le terme, et un enchevêtrement de références de Kant jusqu’aux sophistes grecs. Ce qui est intéressant est qu’il ait fallu un “Nouveau monde” pour voir émerger le pragmatisme entre les courants de l’Ancien monde" de l’empirisme britannique et de l’idéalisme allemand.
Pour refaire un bout de chemin sur les traces du pragmatisme voici quelques ressources utiles:
-
A la racine du pragmatisme, il y a William James à découvrir dans une émission de France Culture
-
sur le recours à l’expérience ordinaire, source du pragmatisme
-
sur le pragmatisme, une idée américaine avec cette pépite dans la toute dernière référence de la page :
Hacking déclare dans un autre texte :
« One of the few domains in which I am a consistent pragmatist is pragmatism itself : use it when it is useful, but don’t when it isn’t » (Hacking, 1998 83).
Pas étonnant que Hacking hacke Descartes…
En attendant de poursuivre l’exploration et l’expérience, tentons de poser une représentation de l’agilité avec quelques liens d’héritage philosophique.
L’agilité pourrait ressembler à une oscillation pragmatique entre essentialisme et utilitarisme, s’inscrivant davantage dans le mouvement anti-utilitariste que nous avons rencontré avec Alain Caillé et le paradigme du don.
Penser et Agir, des valeurs à l’action et vice-et-versa
Dans le livre “Petites philosophies des arguments fallacieux”, nous avons trouvé de quoi éclairer entre autres les relations entre ce que nous faisons et ce qui occupe nos pensées.
Comment pensons-nous ?
Le modèle proposé décrit le déroulement de la pensée en 3 dimensions :
- la pensée logique qui trouve notamment dans les mathématiques le moyen de formuler un jugement,
- La pensée créative qui jaillit de l’imagination et de l’intuition,
- la pensée critique qui repose essentiellement sur l’observation des faits.
Comme le dit l’auteur, ces 3 dimensions ont des frontières floues […] mais elles permettent néanmoins de répartir suivant leurs traits saillants les formes de raisonnement identifiables dans la vie de tous les jours.
La pensée critique est la condition des discussions utiles car sans elle on ne peut pas vraiment faire avancer les choses.
En lien avec l’agilité, nul doute que nous ayons besoin d’améliorer la qualité de nos discussions d’équipe pour faire s’exprimer les différentes pensées pour faire émerger plus clairement le sens et la représentation de ce que le collectif peut réaliser.
Et de votre point de vue, qu’en pensez-vous ?