Revue de presse juin 2021
Dernière modification : 24 juin 2024
Le livre retenu au prochain klub de lecture Agile Toulouse est “L’insoutenable subordination des salariés” de Danièle Linhart.
Après “La tyrannie de la méritocratie” de Michael J. Sandel choisi au mois de mai, ce livre pose aussi des questions fondamentales de justice.
Ce nouvel ouvrage de Danièle Linhart est dans la continuité de “La comédie humaine du travail” qui était inscrit au klub de lecture il y a quelques années, à l’époque où elle était venue en personne — et sans slides — pour la keynote d’Agile tour Toulouse.
En quoi cette nouvelle lecture interroge-t-elle de nouveau nos agilités, en 2021, en fin de pandémie ?
L’agilité est-elle en train de devenir le nouvel instrument de subordination des salariés comme peut le laisser entendre sa préface ?
Dans 10 ou 20 ans que retiendront nos enfants du mouvement agile ? Un jeu de pouvoir et de manipulation qui a permis de maintenir un certain ordre dans le système basé encore et toujours sur des relations de subordination ?
Le débat au klub promet d’être passionnant…
Nous avons récemment retrouvé Stéphane Langlois dans l’idée de lancer un Walking Dev en Occitanie pour la rentrée. (Restez connectés ;-)
Il se trouve que, pour Scopyleft, Stéphane s’est intéressé de près, et depuis de nombreuses années, au lien de subordination dans les relations de travail pour chercher à en minimiser les impacts. De façon radicale et pragmatique, cela l’a conduit à travailler avec des avocats entre autres, les structures juridiques et les textes de loi qui encadrent les relations employeur/employé-salarié.
Nous laissons là le suspense à son comble, en attendant de nouveaux éléments et pour faire place aux discussions.
Autres lectures
Comme le temps semble reprendre des allures du temps d’avant pandémie, nous avons replongé dans ce thème du temps avec quelques ouvrages sortis récemment :
- “Avoir le temps” Pascal Chabot, encore un philosophe belge contemporain, pour changer d’Etienne Klein sur la question
- le hors-série de Socialter “Libérer le temps”