Revue de presse du lundi 25 juillet 2022
Dernière modification : 30 décembre 2024
Oui, la revue de presse de l’agilité radicale continue pendant l’été.
Socialter
La revue bimestrielle Socialter a sorti — en juin — son n°52 titré :
La joie malgré les défaites.
Nous avons déjà parlé de Socialter plusieurs fois. Pas étonnant, le slogan du magazine, c’est Critique radicale et alternatives. L’utilisation de radical dans agilité radicale leur doit un peu. Socialter excelle dans la défense de l’usage approprié du mot.
Un article du journal, Laurent Buisson n’aime pas l’école buissonnière, revient sur l’affaire des étudiants d’AgroParisTech. La vidéo de leur discours a été visionnée plus de 4 millions de fois. C’est sur la réponse du directeur de l’école que porte l’article.
Celui-ci a été surpris par le côté excessif et radical du discours, écrit-il dans les Echos Start.
Les journalistes de Socialter font donc une critique de sa réponse. En particulier, sur l’usage du terme radical, voici l’extrait :
Le terme radical est associé à excessif, puis à fataliste, agressif et injuste, et l’on comprend extrémiste.
Contre ce sens péjoratif, un autre existe, couché ainsi par Karl Marx : Être radical, c’est prendre les choses par la racine. Une critique radicale s’intéresse non aux effets mais aux causes et remonte cette chaine de causalité jusqu’aux origines les plus lointaines.
C’est dans cet esprit que nous sommes revenus au Manifeste agile au moment de lancer l’agilité radicale.
Dans ce même numéro, à lire pendant les vacances, deux points éveillent notre attention :
- l’article qui s’intitule : Faut-il planifier l’écologie ?. Le retour de la planification qu’on voit poindre remet-il en question les boucles courtes de l’agilité ? (réponse non)
- les articles sur le thème central : la joie. La sobriété que nous devons atteindre n’est pas opposée à la convivialité et à la joie.
Marche
Un article de Reporterre pointe les bénéfices apportés par la marche. Dans cette tribune, le sociologue David Le Breton dresse l’éloge de la marche, qu’il qualifie d’acte de résistance civique privilégiant la lenteur, la conversation, la gratuité.
À lire : Éloge de la marche dans un onde qui va trop vite.
Product Owner
Allan Kelly est un habitué de la revue de presse. Cette fois, il raconte l’histoire d’un Product Owner qui ne passe que 25% de son temps à exercer son rôle de Product Owner. Il le dit clairement :
To be clear: this is a bad idea, a bad idea, a bad idea.
À lire : Product Owner car crash story
Agile Lean Europe à Toulouse
Rappelons que dans moins d’un mois aura lieu ALE2022 à Toulouse.
Le thème en est Futurespective un joli néologisme.
On ne sait pas si vous pourrez nous y croiser, mais vous êtes sûr d’y rencontrer des agilistes radicaux.