Revue de presse du lundi 17 octobre 2022
Dernière modification : 30 décembre 2024
Notre revue de presse continue, avec cette fois-ci, des images.
Téléscopage
Dimanche le pape a demandé des voies plus agiles vers la résolution de conflits :
Toujours dimanche sur Twitter, nous avons découvert le récit d’une expérience d’un développeur qui a déclenché de nombreuses réactions :
Max a simplement placé dans un long fil des antipatterns pourtant connus depuis bien longtemps. Comme il se revendique de la ligue anti-scrum, il les associe —habilement— à Scrum puisqu’il était dans une soi-disant scrum team.
Entre l’agile d’espoir du pape (wow même le pape s’y met !) et le scrum d’enfer de Max (ah mais scrum c’est beurk), le télescopage est brutal. Il nous montre qu’il faut d’abord définir de quoi on parle : le pape n’est pas un apôtre de l’agilité et l’équipe de Max faisait du faux agile. C’est à cela que nous essayons de contribuer en revenant aux racines de l’agilité.
Manifeste et logiciel
hypertextual effectue aussi un retour aux racines, en revisitant le Manifeste comme nous, mais en se focalisant sur le premier principe : merci de rendre au premier principe ce qui lui appartient.
Bon, il nous semble que le plus important dans le premier principe ce n’est pas le mot logiciel, mais plutôt la boucle qui aboutit à un résultat de valeur.
Mais nous sommes bien d’accord sur l’importance à donner à l’ingénierie du logiciel et à ceux et celles qui la pratiquent. Sans toutefois les cantonner à l’aspect technique, comme Marty Cagan l’illustre dans sa conf à SchoolOfPO, voir le tweet de Guillaume
Souffrance au travail
Nous avons imaginé une fresque de l’agilité dans laquelle un des points de départ serait la souffrance au travail. C’est sur ce sujet que porte le film Un autre monde de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.
Il met en évidence les mécanismes utilisés pour broyer les cadres et leur faire adhérer à des décisions qui vont à l’encontre de leur idéal. Il montre également comment la valeur sociale (celle des employés) est complètement balayée par la valeur économique (celle des actionnaires).
Que vous ayez vu le film ou pas, lisez cette critique du film Un autre monde ou la souffrance au travail.
Sobriété
Nicolas Goldberg est spécialiste des questions énergétiques. Il n’a pas attendu la guerre en ukraine pour affirmer que la sobriété est une nécessité pour atteindre la neutralité carbone et pas seulement pour éviter les possibles pénuries. Il nous explique simplement et précisément comment fonctionne le marché de l’énergie et il nous invite à prendre ce problème à la racine. (Vous avez dit radical ?)
Pour l’écouter c’est ici :
L’invité des matins : la sobriété énergétique
Internet pour les canards sauvages
Framasoft présente sa nouvelle feuille de route en deux articles :
- Collectivisons Internet 3 ans pour voler dans les plumes du capitalisme de surveillance.
- Convivialisons Internet 3 ans pour offrir un coin de web nature aux canards sauvages.
Comme le dit Framasoft, une feuille de route avec une ambition clairement politique, dans le sens où nous espérons qu’elle contribuera à changer le monde (ne serait-ce qu’un octet à la fois).
Une initiative que nous soutenons, d’autant plus que la lecture des articles révèle des pépites d’agilité radicale.