Revue de presse du 14 décembre 2023
Dernière modification : 3 juin 2024
Ivan Illich, un prophète oublié
Nous vous invitons à lire cet article sur Ivan Illich donnant une belle synthèse de sa pensée, dont le monde a plus que jamais besoin.
Voici un extrait de l’article de Noema pour vous donner envie d’aller plus loin dans cette pensée radicalement alternative :
Selon Illich, l’essor des technologies sociales universalisant - c’est-à-dire des institutions gérées par des étrangers - a transgressé les limites traditionnelles des diverses communautés vernaculaires et a harnaché l’effort humain à une trajectoire de croissance illimitée, créant un “monopole radical” sur les modes et les moyens de vie qui a émoussé toute alternative à l’industrialisation des désirs de la société de consommation. Ce faisant, les personnes et les communautés ont été privées des connaissances pratiques nécessaires pour façonner les outils en fonction de leurs propres besoins et choix. Privés de cette compétence, ils sont devenus les serviteurs de la logique de ces institutions, et non l’inverse.
Philosophie & travail
Nous vous invitons à écouter cette série de podcasts surs le travail en crise et plus particulièrement la seconde émission de cette série questionnant la valeur travail :
Projet Manhattan du climat
Titre inquiétant, mais ne partez pas et écoutez ce podcast.
Il vous explique l’appel de ces scientifiques pour bifurquer. Il ne s’agit pas de techno-solutionnisme mais d’un collectif désirant créer un tissu de coopératif entre chercheurs, ingénieurs, industriels et société civile pour relever les défis auxquels nous avons à faire face. Ces scientifiques nous parlent d’équipes co-localisées et de coopération entre tous les acteurs…
En septembre, 37 scientifiques, spécialistes de la biologie cellulaire, des mathématiques ou de la physique quantique, ont signé une tribune qui appelle à la mise en œuvre d’un projet Manhattan de la transition écologique pour atteindre la neutralité carbone.
Tarification SNCF : pourquoi, comment
Si vous voulez en savoir en plus sur les principes qui gouvernent la tarification de nos voyages en train et notamment en TGV, il convient d’écouter Gilles Dansart, journaliste, rédacteur en chef du site Mobilettre et spécialiste du transport ferroviaire.
Il note un décalage étonnant de cette politique dans le contexte actuel du dérèglement climatique. C’est à écouter ici TGV : pourquoi des billets si chers ?.