Revue de presse du 26 avril
Dernière modification : 22 juillet 2024
Comme chaque lundi de temps à autre, une revue de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport plus ou moins direct avec l’agilité radicale.
Les travailleurs doivent avoir les mêmes pouvoirs que les actionnaires
Sur DémocratieS, le média critique de la participation, un entretien avec Isabelle Ferreras, sociologue et politologue, porte sur le lien entre démocratie et travail. Ce lien, c’est actuellement la relation de subordination, qu’elle résume ainsi :
Au travail, la conception qui va s’imposer est celle du dirigeant, qui agit dans l’intérêt des actionnaires. C’est le despotisme tel que le définit Aristote : la capacité de prendre les décisions indépendamment du point de vue d’autrui, et sans reconnaître à autrui le droit d’avoir même un avis sur la question.
Elle propose de changer cela par le concept d’investissement dans le travail.
Un article passionnant :
-> Travailleurs et actionnaires doivent disposer des mêmes pouvoirs
Lectures : Soyez un héros, passez en manuel
Ploum publie un article sur son blog pour dénoncer l’abrutissement de l’automatisation, la catastrophe avec les notifications et plein d’autres choses liées aux réseaux sociaux.
Sa conclusion :
Si vous avez des données que vous souhaitez conserver sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube, faites-en une copie, car vous allez les perdre comme j’ai perdu tout ce que j’avais posté sur Google+. Ce n’est pas une prédiction, mais une certitude. Ce n’est qu’une question de temps.
Alors, soyez le héros, passez en manuel : sauvegardez vos données et supprimez vos comptes propriétaires !
Un article salutaire :
-> Lectures : Soyez un héros, passez en manuel
Une ode à la paresse
Nous vous invitons à écouter Lydie Salvayre qui nous revient avec son nouveau livre (Depuis toujours nous aimons les dimanches) qui dénonce le système du travail. La notion de travail a été créée par les économistes libéraux pour satisfaire la production & la consommation.
Lydie Salvayre nous rappelle que si le travail était équitablement réparti, nous aurions à travailler 3 à 4 heures par jour d’après des penseurs, et économistes alternatifs. Lydie nous invite à relire Larochefoucauld.
Écouter Lydie Salvayre: Ode à la paresse
Lydie est interviewée à partir de 24 minutes et 20 secondes.