Revue de presse du 27 mai
Dernière modification : 27 mai 2024
Le Pakistan et l’Inde gravement touchés par les canicules
L’actualité du moment nous rappelle que le dérèglement climatique commence à avoir des conséquences dramatiques dans ces régions qui sont fortement vulnérables avec des températures de 48°C. Des morts sont à déplorer. Ester Duflo commence son billet par ces faits, mais elle nous révèle également d’autres conséquences, notamment sur l’éducation.
Dans ces conditions épouvantables de canicule, impossible d’aller à l’école. Saviez-vous que lors de canicule moins importante les effets de ces dernières se font tout de même ressentir dans le milieu scolaire, des études ont démontré que le niveau d’attention est bien plus faible lors de période de canicule, augmentant d’autant plus les inégalités.
Ses chroniques sont toujours riches et documentées, nous vous invitons à écouter cette courte chronique de 4 minutes :
En Asie du Sud, les canicules agravent les inégalités scolaires
Alain Damasio interview pour le Code a changé
Nous vous invitons à écouter Alain Damasio interviewé par Xavier de La Porte, qui nous explique qu’il a longtemps hésité à proposer une interview à Damasio car il ne porte pas un grand intérêt à la Science-Fiction.
Cette interview donne une grande place au regard que Damasio porte sur le monde, regard qu’il nous partage avec ses bagages philosophiques. Pour notre plus grand bonheur il nous rappelle les travaux d’Ivan Illich, nous invitant au convivialisme, c’est-à-dire à avoir un rapport d’égal à égal avec les outils.
Damasio nous décline cette ontologie pour notre monde d’aujourd’hui dans lequel les I.A s’invitent. Il nous présente également succinctement l’expérimentation de la ZESTE : la zone d’expérimentation sociale terrestre et enchantée.
C’est à écouter ici : Avec Alain Damasio, on refait la science-fiction (et le monde aussi)
L’eau, l’amie publique N°1
Venez écouter l’écrivain et philosophe Camille de Toledo, donner aux écosystèmes une toute autre dimension, incitant ainsi nos sociétés à reconnaître aux écosystèmes (rivière, fleuve, forêt…) un droit égal aux droits des personnes, lui reconnaissant ainsi une valeur sans égale à celle de la création du vivant. Cette grande valeur oubliée par nos sociétés occidentales.
Geoingénierie, il y a de l’orage dans l’air
Nous vous invitons à écouter cette émission sur les limites et les risques de la géo-ingénierie en compagnie de deux spécialistes qui sont :
- Laurent Bopp Océanographe, climatologue, chercheur au CNRS, et directeur du département de géosciences de l’ENS.
- Marine de Guglielmo Weber, chercheuse au sein du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS et directrice scientifique de l’Observatoire Défense & Climat.
Ils soulignent également ce grand risque, dont peu d’intervenants parlent, qui serait de faire croire que pour le climat il existe un plan B.
Geoingénierie, il y a de l’orage dans l’air
Le travail au féminin
Dans nos lectures récentes, deux petits livres, bien différents — un essai et un récit — qui nous parlent du travail des femmes :
- L’imposture du travail, désandrocentrer le travail pour l’émanciper, par Maud Simonet, collection Amorce 10/18
- Disparition inquiétante d’une femme de 56 ans, par Anne Plantegenest au Seuil.