Revue de presse du 5 juin
Dernière modification : 24 juin 2024
Entretien Shoshana Zuboff
Shoshana Zuboff professeur émérite à Havard nous décrypte la perte de la vie privée et l’exploitation de nos données à notre insu.
Elle a réalisé un immense travail que nous pouvons retrouver dans son célèbre ouvrage L’Âge du capitalisme de surveillance. Elle continue ses travaux de recherche et a récemment démontré que l’affaire Facebook-Cambridge Analytica avait conduit 7% des électeurs à renoncer à voter ! Au cours de cette interview, elle donne à voir un autre regard sur l’I.A et nous invite à définir correctement ce qu’est une innovation pour nos sociétés.
U podcast indispensable à écouter ici : Entretien avec Shoshana Zuboff : les mutations du capitalisme de surveillance à l’ère de l’IA
Rien à cacher
Pour changer, un jeu ! En complément du podcast précédent, nous découvrons ce jeu sur la surveillance :
Rien à cacher, actuellement en précommande.
Nous vous en dirons plus quand nous y aurons joué.
Podcast Éloi Laurent
Le livre d’Éloi Laurent sur la coopération fait l’objet du klub de lecture de juin.
En complément, écoutez ce podcast sur Chaleur humaine :
Comment rendre la transition heureuse ?
Éloi Laurent y déploie avec brio son argumentaire. Il y parle satiété, santé, numérique, transition…
Transition énergétique : aux sources d’une fausse promesse
Nous vous invitons à écouter Jean-Baptiste Fressoz (Historien des sciences, des techniques et de l’environnement) nous expliquant qu’une nouvelle source d’énergie ne vient jamais remplacer une source existante.
La fonction de la transition énergétique de nos jours est une fonction de procrastination : c’est l’idée que si l’on a un problème de changement climatique, on va faire une transition énergétique comme si c’était possible.
C’est à écouter ici : Transition énergétique : aux sources d’une fausse promesse
Nous avions déjà cité Fressoz et évoqué la notion de transition dans la revue de presse du premier février. On peut noter la similitude avec la transition à l’agilité qui est aussi parfois une fausse promesse parce qu’on ajoute l’agilité au processus existant au lieu de substituer.