Revue de presse du 16 juin
Dernière modification : 17 juin 2024
Fake news : elle est passée par ici, elle repassera par l’IA
Pour faire suite à notre chronique du 5 juin 2024 dans laquelle nous vous invitions à écouter Shoshana Zuboff sur L’Âge du capitalisme de surveillance, l’émission CQFD, Fake news : elle est passée par ici, elle repassera par l’IA nous éclaire sur les mécanismes en jeu concernant la genèse des fake news à leur propagation.
Les invités de cette émission sont d’éminents chercheurs :
- Raja Chatila Professeur émérite d’IA, de robotique et d’éthique à Sorbonne Université
- El Mahdi El Mhamdi Chercheur au centre de mathématiques appliquées de l’école Polytechnique, co-fondateur de CALICARPA, ancien “senior scientist” chez Google
- Ioana Manolescu Chercheuse à l’INRIA, professeure à l’école Polytechnique de Paris et responsable du projet Cedar.
Ils ont un discours fort clair et pédagogue sur les algorithmes développés au sein des réseaux sociaux concernant la propagation des messages.
Ils en appellent à un changement de réglementation pour les GAFAM : considérer ces dernières comme des éditeurs et non pas de simples hébergeurs. Cela aurait pour conséquence de leur appliquer la réglementation des éditeurs. Vous en apprendrez également plus sur l’origine de Cambridge Analytica.
Ils exposent également de façon compréhensible les risques que les I.A génératives amènent pour nos sociétés civiles avec leur extraordinaire capacité à générer des informations parfois fausses et difficilement discernables en tant que telles. Ils sont clairs : en tant que mathématiciens, ils affirment que l’I.A. n’est pas neutre. Bien qu’étant une construction purement mathématique, elle dépend de choix, de choix sociaux. Ces choix sociaux au sein des mathématiques sont eux-mêmes étudiés dans une discipline dénommée la théorie du choix social.
Europe et biodiversité
L’Europe peut-elle nous aider à préserver la biodiversité ? Nous vous invitons à écouter trois invités de qualité qui sont :
- Paul Leadley Professeur à l’université Paris-Sud, spécialiste du changement climatique et ses répercussions sur les écosystèmes
- Allain Bougrain-Dubourg Journaliste, Président de la LPO (Ligue pour la Protection des oiseaux).
- Nirmala Séon-Massin directrice de l’expertise au Museum national d’histoire naturelle
Allain parle en toute franchise de la politique européenne, il nous en donne une perspective historique avec une fort bonne synthèse de l’évolution de du point de vue de l’Europe sur cette question.
C’est à écouter ici : Les défis de l’Europe verte
Quel monde pour demain ?
Aurellien Barrau astrophysicien et philosophe, tente de répondre modestement à la question : Que faire (face à la crise écologique) ?
Il lance un appel à penser :
penser c’est radical et révolutionnaire.
Il nous invite à remplacer le prosaïque par la poétique. Il s’agit de laisser, dans notre façon de faire société, bien plus de place au poétique.
C’est une invitation radicale à une autre forme de société, à écouter ici :
À la maison de la poésie: Aurellien Barrau
Le modérantisme radical
Un nouveau numéro du journal du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) vient de paraître. 100 ans après, ce numéro 63 nous dit :
Cent ans après la publication du célèbre « Essai sur le don » de Marcel Mauss dans L’Année sociologique 1923-24, son aura et son influence sur les domaines les plus variés de la pensée et de la recherche ne cessent de croître.
Le don, dont nous avions essayé de reprendre l’idée (après la lecture du livre d’Alain Caillé) dans notre minilivre L’agilité, une extension du domaine du don.
Pour une radicalité radicalement… modérantiste, c’est la position de la revue du MAUSS à propos de l’actualité, à lire dans l’article :
Marcel Mauss en 1936, le MAUSS et le Nouveau Front Populaire.