Revue de presse du 22 juillet
Dernière modification : 28 juillet 2024
Alain Damasio : Être conscient de ne pas être dans la matrice est un immense bonheur
Lectrice venez écouter Alain Damasio en compagnie d’Eva Bester où est invoqué le philosophe Jean Baudrillard avec notamment son ouvrage Amérique
Damasio nous donne son point de vue sur notre ère du numérique et son utilisation outrancière :
C’est la création d’un commun à minima.
C’est inquiétant, car cela çà nuit à la variété. Tu vois des personnes qui sont sur les mêmes applications, ils sont dans un non-lieu.
Tu as beau changer de lieu, mais tu es toujours au même endroit.
On se confronte donc de moins en moins à l’altérité.
Selon Alain Damasio ce qu’il nous manque c’est l’éducation à la technologie. Ces révolutions ont été trop rapides et nous n’avons pas eu le temps d’éduquer nos enfants sur les jeux vidéo, les réseaux sociaux, sur le numérique plus largement. Il nous invite à apprendre à rependre la main sur ces outils.
La rencontre est la clé de la joie. C’est cette faculté de rencontre qui nous agrandit, par la rencontre nous grandissons, nous apprenons.
Pour prolonger cette écoute et réflexion, nous vous invitons à lire l’interview de Socialter : Il faut battre le techno-capitalisme sur le terrain du désir.
Le retour du rail
Le Monde diplomatique a eu l’excellente d’élaborer un numéro “hors série” sur les batailles du rail, c’est publié dans la collection Manière de voir. Le pitch est le suivant :
Gage de sûreté, de rapidité et de sobriété énergétique, le chemin de fer présente de nombreux atouts pour redevenir le moyen de transport idéal pour les voyageurs comme pour les marchandises.
Et pourtant, les pouvoirs publics favorisent encore la route et l’aérien, ignorant en pratique la contribution de ces modes de déplacement au réchauffement climatique.
Ce numéro de Manière de voir dresse un état des lieux dans le monde, avec des exemples puisés dans tous les continents pour raconter le grand retour du train.
Pour en savoir plus et c’est ici : Les batailles du rail