Revue de presse du 7 octobre 2024
Dernière modification : 6 octobre 2024
Écologie et libéralisme peuvent-ils être compatibles ?
Nous vous invitons à écouter le philosophe Gaspard Koenig investi dans l’agriculture, un philosophe en lien directe avec le réel. Dont sa pensée débouche sur une philosophie politique avec une tendance à l’anarchisme bien plus qu’au libéralisme, en donnant une grande place aux décisions locales, il est ainsi possible de se réapproprier la responsabilité de son environnement proche.
Pour l’écouter, c’est ici : Gaspard Koenig une philosophie de l’écologie
Moins ! La décroissance est une philosophie
Un philosophe dont nous parlons beaucoup en ce moment nous vient avec une relecture nouvelle du Marxisme en explorant une partie des écrits de Marx fort peu étudier voir complètement ignoré. A l’étude de ces écrits de Marx, le philosophe Kohei Saito nous délivre, entre autres, cette pensée :
La nature n’appartient à personne, l’homme est incapable de créer de la nature, la nature ne peut donc pas entrer dans le capital, car il y a alors marchandisation, Marx propose pour alternative de multiplier les communs.
Pour écouter Kohei Saito c’est ici : Quand Karl Marx s’invite dans l’Anthropocène !
Son livre Moins ! La décroissance est une philosophie
Robustesse
Nous avions déjà évoqué le petit livre d’Olivier Hamant :
Antidote au culte de la performance, La robustesse du vivant
Olivier Hamant est interviewé par Millénaire 3, la prospective de la métropole de Lyon.
Voici un extrait :
La robustesse, c’est maintenir le système stable malgré les fluctuations, à court terme et à plus long terme. Cela implique d’avoir des plans B, de la redondance, une grande diversité d’options. C’est aussi l’expérimentation sans objectif (la recherche et l’innovation non dirigée). La robustesse est la seule réponse opérationnelle à un monde fluctuant. C’est l’adaptabilité pour pouvoir gérer des fluctuations, donc trouver des chemins de traverse, explorer, expérimenter, diversifier. C’est le contraire de la rigidité.
Lire l’article : En basculant de la performance à la robustesse, nous entrerons dans un monde viable