Revue de presse du 14 novembre 2024
Dernière modification : 29 décembre 2024
Yuval Noah Harari, son nouvel essai Nexus
Yuval Noah Harari dans son nouvel ouvrage Nexus il porte cette question : comment nous assurer que nous avons réellement les bénéfices du développement de l’I.A sans avoir à souffrir de ses potentiels dangereux.
Dans cette interview, il illustre ses propos d’exemples concrets des dérives extrêmes de l’I.A. L’I.A peut être un outil ultime de contrôle, comme le fait l’Iran, la Chine ou Israël… comme il peut être, par exemple, un outil au service du système de santé, de l’éducation… Harari nous met en garde face à notre naïveté au regarde de cette technologie, avant de parler de réglementation nous devons d’abord observer et comprendre ce qu’il se passe, ce qui est, ce qui existe, il invite tout citoyen à intervenir dans ce débat public, nous pourrons alors réfléchir ensemble comment pouvons-nous réguler l’I.A ? C’est une question sociétale importante pour laquelle nous ne sommes pas ou peu sollicités.
C’est à écouter ici : Yuval Noah Harari : l’IA, une menace pour les sociétés humaines ?
Après le capitalisme, voici le techno-féodalisme
Le techno-féodalisme est une idée forgée par l’économiste Cédric Durand, il nous a appris que ces deux termes n’étaient pas antinomiques. Il nous a appris que le modèle économique mise en place par les géants du numérique est très proche du système économique dominant existant jusqu’à la Révolution française basée sur un mécanisme de rente et de travail non rémunéré.
Cette idée assez mal connue qui vient d’être revitalisée par Yannis Varoufakis, ministre éphémère de l’économie d’Alexis Tsipras en Grèce, dans son nouvel ouvrage Les nouveaux serfs de l’économie.
Vous pouvez l’écouter développer sa pensée dans ce podcast Le capitalisme est mort ! Vive le techno-féodalisme !