Revue de presse du 16 décembre 2024
Dernière modification : 16 décembre 2024
Trois cours sur l’inversion par Olivier Hamant
Nous vous invitons à écouter ces trois cours d’Olivier Hamant, directeur de l’institut Michel Serres. Il nous propose de décliner de façon pragmatique le contrat naturel écrit par Michel Serres. Le troisième cours sur la déconstruction de la cohérence est particulièrement riche, il nous invite à sortir de notre zone de confort.
C’est à suivre ici :
- Inversion #1/3 - Olivier Hamant - Cours public 2023
- Inversion #2/3 - Olivier Hamant - Cours public 2023
- Inversion #3/3 - Olivier Hamant - Cours public 2023
Géo-ingénierie les enjeux
Le magazine De Cause à effet nous propose un regard complet et ample sur la question de la géo-ingénierie. Question explorée en compagnie de Marine de Guglielmo Weber chercheuse environnement et matières premières stratégiques à l’ISERM et Wavier Landes Professeur en éthique des affaires et développement durable.
Pour écouter ces échanges, c’est ici Géo ingénierie : des choix politiques qui engagent quel avenir ?
Comprendre l’IA
Afin d’aider à démystifier le sujet de l’intelligence artificielle, Framasoft lance le site Framamia avec cet objectif :
Définitions, enjeux, risques et questionnements : en partageant le savoir, nous espérons contribuer à reprendre le pouvoir sur ces technologies qui impactent nos sociétés.
Une excellente lecture pour comprendre ce qu’est l’IA, d’où elle vient et ses enjeux. On y lira que l’IA c’est technique, donc politique.
Voici le lien Framamia : partageons des clés de compréhension de l’IA et on pourra en profiter pour donner à Framasoft.
La panne
Le klub de lecture du 9 janvier portera sur un livre de Christophe Dejours : La panne. Repenser le travail et changer la vie.
Ce livre d’entretien présente un état des lieux du monde du travail, du point de vue des individus et des stratégies qu’ils mettent en œuvre pour se prémunir contre les difficultés qu’ils rencontrent, accompagné d’une réflexion qui propose d’autres perspectives en matière d’organisation du travail. Christophe Dejours dénonce notamment les effets néfastes des méthodes gestionnaires sur la santé psychique des travailleurs et propose d’en reconstruire l’histoire afin de montrer la centralité du travail et la manière dont nous pouvons tous ensemble le réformer aujourd’hui.
En complément, une présentation sur Babelio