Revue de presse du 30 janvier 2025
Dernière modification : 30 janvier 2025
Lucie dans les choux avec des diamants
Et DeepSeek, mais pas trop profond quand même.
Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information, auteur de nombreux livres sur le numérique, publie sous sur son blog affordance un rappel à l’évidence sur l’IA :
… le narratif d’une « intelligence artificielle générale » est une mythologie moderne.
Les outils qui font des statistiques avec des corpus de mots et régurgitent les mots les plus probables dans une phrase ne sont pas intelligents. Ce sont des machines.
C’est à lire ici : Lucie dans les choux avec des diamants. Et DeepSeek mais pas trop profond quand même
Stigmergie
Auto-organisation et systèmes complexes : comment la vie s’organise sans coordination centralisée.
Après de longs mois de silance, Lilian Ricaud reprend son ouvrage sur la stigmergie. Il vient de publier le 5e chapitre.
Nous avions discuté des premiers chapitres dans un klub de lecture en 2020.
Dans ce chapitre, Lilian explore la stigmergie à travers de nombreux exemples d’auto-organisation dans la nature et le cadre des sciences de la complexité. Et pour faire la synthèse des exemples, il a utilisé… ChatGPT, il nous dit pourquoi.
C’est à lire ici : Auto-organisation et systèmes complexes : comment la vie s’organise sans coordination centralisée
Pensée organisationnelle
Voici le résumé de ce livre :
S’organiser c’est décider du tissu social que l’on souhaite pour l’avenir. C’est traiter autant de culture que de pratique, et définir jusqu’à notre nature. Comment dessiner de nouvelles organisations, plus fonctionnelles, plus épanouissantes, plus respectueuses et plus efficaces pour ceux qui le veulent ?
Nous ne l’avons pas encore lu, mais c’est Pablo, on le connaît.
Sa présentation ici : Petit manuel de pensée organisationnelle
La mort de la démocratie, étape finale du capitalisme ?
Nous vous invitons à écouter l’interview de Quinn Slobodian, professeur d’Histoire globale à l’université de Boston et spécialiste du capitalisme, dont son dernier livre vient d’être publié en France : Le Capitalisme de l’apocalypse Ou le rêve d’un monde sans démocratie.
Son travail fait écho avec l’état de monde actuel et expose clairement les raisons de l’avènement d’un libéralisme débridé.