Revue de presse du 14 mars 2025
Dernière modification : 14 mars 2025
Camille Parmesan
Camille Parmesan a publié le premier article de recherche démontrant les effets du dérèglement climatique sur une espèce de papillon, sa publication fut unanimement saluée, son approche a ouvert la voie à d’autres chercheurs pour ce domaine.
Camille Parmesan a quitté les USA lors du premier mandat de Donald Trump, car les conditions n’étaient plus réunies pour poursuivre ses recherches. Elle travaille maintenant au poste de Directrice de la Station d’Écologie théorique et expérimentale du CNRS à Moulis (Ariège) et elle est Professeure adjointe à l’Université du Texas à Austin.
C’est à écouter ici : Camille Parmesan, une écologue américaine en exil
Alexandre Ribeaud, l’enseignant qui promeut la classe dehors à Paris
Alexandre Ribeaud, promeut l’école dehors, c’est à la lecture de cet ouvrage L’enfant dans la nature qu’il prend conscience des bénéfices d’une école du dehors.
Alexandre Ribeaud dit :
On apprend des choses en les observant, on apprend le goût de l’exploration, de la curiosité en creusant, en observant. Cette approche a des biens faits sur les liens sociaux, sur la psychologie, sur la santé des enfants.
En 15 mois, il a accompagné une soixante de classes. C’est court et c’est à écouter ici Alexandre Ribeaud, l’enseignant qui promeut la classe dehors à Paris
Le contrôle dans Wikipedia
Wikipedia en français, c’est 2,7 millions d’articles, fruits de la coopération entre contributeurs. C’est de loin le plus grand bien commun.
Le contrôle des contenus repose sur des membres actifs qui scrutent en temps réel les modifications, mais aussi sur les pages de discussion où les désaccords sont arbitrés collectivement.
Podcast de 8’ à écouter : Wikipedia : comment les contributions sont-elles contrôlées ?
Développer et exercer son esprit critique
Nous sommes plongés dans un monde de la désinformation où exercer son esprit critique s’avère plus que jamais nécessaire. C’est ce que nous offre Gérald Bronner, Professeur de sociologie à Sorbonne Université. Il propose des séminaires gratuits également accessibles en ligne.
C’est à écouter ici L’esprit critique à l’ère de la désinformation