Revue de presse du lundi 10 janvier 2022
Dernière modification : 24 juin 2024
Comme chaque lundi, une rétrospective de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport (plus ou moins) avec l’agilité radicale.
Interactions
- Découvert grâce à un tweet de Pablo Pernot, le podcast sur Le coaching ou le tournant personnel du capitalisme
Depuis une vingtaine d’années, de plus en plus d’entreprises ont recours au coaching pour certains de leurs cadres. On peut en rire. En pleurer. Ou essayer de comprendre comme l’a fait la sociologue Scarlett Salman, rejointe en seconde partie par l’écrivain Pierre Darkanian.
Scarlett Salman ne cite pas le coaching agile, cependant nul doute qu’il fait partie du lot sur lequel elle nous invite à réfléchir. Avec l’agilité radicale, nous défendons une philosophie du travail qui ne soit pas au service exclusif du capitalisme et nous avons trouvé de l’écho auprès de quelques coachs agiles.
D’ailleurs, coach agile est-ce le bon titre ?
- L’article d’Allan Kelly dans InfoQ : Agile Coaches, Agile Guides and Other Family Members présente une classification qui remet en question cette notion de coach agile.
Facilitation
- Les derniers billets pour Agile Games France à Sète ont été mis en vente. Il semble que cet événement soit maintenant complet.
Fondamentaux
- L’article de Pablo qui reprend ses dernières conférences : Ceci n’est pas du Scrum (ou de l’agile). Nous y reviendrons probablement, avec une séance de mob-writing.
Ingénierie du logiciel
- Anthony a —enfin— relancé son blog, avec des articles sur le Mob Programming.
Vivant
- Peio nous propose de nous préparer ensemble. Dans son article Et si on se préparait … ensemble !, il nous livre ses réflexions sur quoi faire face au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Il fait partie des nombreux développeurs qui ont commencé à changer de vie. Il ne cite pas l’agilité, mais parle de vision et d’idéal et donne des références que nous partageons, comme le livre L’entraide que nous avons abordé lors d’une récent klub de lecture. Il n’avait pas besoin de cela pour rentrer dans notre revue de presse, mais bien sûr le mot radical apparait avec ses propositions.