Revue de presse du lundi 30 mai 2022
Dernière modification : 24 juin 2024
C’est lundi, le jour de notre revue de presse. On y parle des articles, podcasts, vidéos et livres qui nous ont inspirés.
Choix de société
Déconstruire les idées reçues, notamment celles qu’Eloi Laurent qualifie de mythologies économiques, voilà une perspective rafraichissante et décalée de la part d’un économiste.
Eloi Laurent nous offre une nouvelle définition de la sobriété, plus radicale (car il propose de revenir à la racine), plus proche de la satiété, pour ensuite remonter à l’approche philosophique de la médiété prônée par Aristote .
La médiété ? C’est faire se rencontrer des contraires moraux sur un point d’équilibre. Pour évoquer cette éthique aristotélicienne on utilise souvent juste milieu, qui peut donner l’impression de compromis mou. C’est bien plus complexe : la médiété est un sommet, qui varie pour chaque situation.
Eloi Laurent nous dit :
Sobriété = satiété = médiété
Si vous souhaitez en savoir plus, c’est à écouter ici :
invité des Matins - Eloi Laurent
Si vous souhaitez en savoir plus sur Eloi Laurent, voici d’autres podcasts : interview, interventions d’Eloi Laurent
Le modèle 42
Dans son denier article Le modèle 42, Hubert Guillaud commente l’enquête sociologique de Camille Dupuy et François Sarfati (@GouvPar_lemploi), Gouverner par l’emploi, une histoire de l’école 42,
Cela nous donne l’occasion de réfléchir à l’enseignement de l’informatique. On trouve dans la présentation du cursus — très bien ficelée — de l’école 42 des mises en avant du code, du travail en équipe, des jeux, de l’apprentissage permanent, etc.
Pourtant il ne semble pas que l’agilité soit au programme, c’est aussi bien car l’impression générale à la lecture de l’article de Guillaud est que ce serait plus du faux agile que de l’agilité radicale.
Limites
Quelles sont ces limites définies pour notre système terre ? Comment sont établies ces limites, comment sont mesurés les seuils ? Combien de limites avons-nous dépassées ?
Vous trouverez ces réponses dans cette émission : La méthode scientifique - Limites planétaires : on dépasse les bornes !