Revue de presse du lundi 14 décembre 2022
Dernière modification : 16 décembre 2024
Pour clore l’année 2022, voici notre dernière ou avant-dernière revue de presse.
La propriété et le propriétarisme
Pour commencer, nous vous invitons à écouter Gérard Mordillat, Christophe Clerc, Natacha Valla, les invités de l’émission les matins de France Culture. Ils s’interrogent sur la notion de propriété au cours de cette interview et plus complètement dans la série de documentaires disponible sur Arte : le monde et sa propriété.
Voici comment Christophe Clerc introduit ce sujet:
« Ce qui est problématique aujourd’hui, c’est qu’il y a une idéologie de la propriété marchande, qu’on appelle aussi le propriétarisme. Bien que ce mot ne soit plus utilisé aujourd’hui, il renvoie à une idéologie qui sous-tend le capitalisme libéral dans lequel on se trouve aujourd’hui. Notre documentaire approfondit cette notion du point de vue historique et philosophique ».
Natacha Valla et Gérard Mordillat invitent alors à cette réflexion sur une économie de l’usage ou de la fonctionnalité et non plus sur une économie uniquement basée sur la propriété. Natacha Valla souligne qu’il existe des modèles économiques de la coopération « on met en commun, par exemple, certains usages des machines pour déneiger au niveau des collectivités territoriales, pour que les entreprises et les ménages en retirent un bénéfice mutuel. Cela permet de développer de nouvelles manières d’être ensemble » rappelle Natacha Valla.
Désinformation et biais cognitifs sur le changement climatique
Laurent Cordonier (chercheur en sociologie et en sciences cognitives) et David Chavalarias (mathématicien, directeur de recherche au CNRS et au Centre d’analyse et de mathématique sociales de l’EHESS, directeur à l’Institut des Systèmes complexes) ont tous deux menés une étude sur le lien entre information et engagement climatique, le rôle des réseaux sociaux est important dans le domaine de la désinformation et a de ce fait un impact sur l’absence d’engagement. David Chavalarias (auteur de Toxic Datam) met en avant que “les actes coordonnés sur les réseaux sociaux visent à semer le doute. Et, sur l’ensemble de ces sujets, y parvenir est terriblement efficace, car quand vous doutez, vous êtes moins enclins à accepter des mesures qui vont contre votre confort”.
Pour écouter le résultat de leur étude, c’est ici Entre désinformation et biais cognitifs : le défi de l’information sur le climat
Une petite image glanée cette semaine sur les réseaux :
Cadeaux de Noël
Comme l’an dernier, la communauté agile s’est montrée généreuse en événements, et en partages sous différentes formes.
Comme l’an dernier, le calendrier de l’aven agile est l’occasion de découvrir un cadeau par jour derrière chaque case: Agile Christmas
Il y a 2 ans déjà, nous avions donné en première case une brève histoire de don dans une équipe agile.
Notre façon de rendre hommage cette année à cette initiative, est de remercier les donneurs et d’entretenir le cycle vertueux du don.
.