Revue de presse du lundi 14 février 2022
Dernière modification : 24 juin 2024
Comme chaque lundi, une revue de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport avec l’agilité radicale.
Inclusion
La revue Programmez vient
de publier un numéro spécial (n° 250) à propos des femmes et de la programmation. C’est un numéro entièrement rédigé par des autrices. Nous vous conseillons de vous le procurer, il y a d’intéressants portraits de reconversion, réellement inspirant pour toutes et tous. Le contenu des articles techniques s’en trouve également rehaussé. Bref à lire !
Le climat en bande dessinée
Après une période de rupture de stock, la très bonne bande dessinée :
Le monde sans fin
est à nouveau disponible et nous l’avons lue.
Nous ne pouvons que vous conseiller de la lire afin de mieux comprendre ce qu’il nous arrive, comment et pourquoi nous en sommes arrivés au dérèglement climatique. C’est un exposé très pédagogique où la science reprend ses droits, nous rappelant que notre monde physique est limité et régi par les lois de la physique auxquels nous ne pouvons nous soustraire.
Cependant, on vous conseille aussi de lire les articles concernant la personnalité qui est au centre de la BD, Jean-Marc Jancovici. Par exemple “Jancovici, … une imposture écologique ?” et “Qui est Jancovici ?”.
Convivialisme
Nous avons lu le dernier livre d’Alain Caillé. C’est un tout petit livre, pas comme le pavé sur le don, Extensions du domaine du don, qui nous avait inspiré et même poussé à écrire un mini-livre son extension à l’agilité.
Son opus est publié aux Éditions Le Pommier et s’appelle :
Et si j’étais candidat… Pour une politique convivialiste
Après avoir fait un tour d’horizon critique des candidats à l’élection présidentielle, Alain Caillé propose de bifurquer en s’appuyant sur des solutions issues de ses camarades convivialistes :
- rompre avec l’élitisme à la française,
- démocratiser l’économie et mieux financer les services publics,
- mieux financer l’économie et la transition écologique,
- la question de l’UE,
- de la laïcité et de la haine,
- lutter contre le réchauffement climatique.
Le tout en 70 pages, malheureusement imprimées en rouge, ce qui ne rend pas la lecture facile de ce livre de valeur (il a le mérite de proposer des solutions) pour un coût modéré (3,5€).
Résonance
Dans la même collection Manifeste chez Le Pommier, et au même tarif, nous avons lu, imprimé en bleu (plus lisible) :
Accélérons la résonance !
C’est un livre d’entretiens d’Hartmut Rosa avec Nathanaël Wallenhorst sur ce concept créé par le philosophe allemand pour remédier à l’accélération hégémonique du capitalisme rentier et capitaliste qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe.
À la fin de son livre sur le don, Caillé présentait la résonance de Rosa comme proche du convivialisme. Cependant, à la différence du livre précédent, Rosa ne propose pas de solution — hormis le revenu de base sans conditions.
En premier, il nous conseille simplement de :
écouter et renouer la relation avec les autres et le monde.
La résonance, basée sur la relation, diffère de l’acquisition de compétence en conduisant à une transformation. C’est une augmentation de capacité qui intègre toujours quelque chose de non disponible et de non maitrisable. En ce sens on peut dire qu’elle résonne avec l’agilité.
Rosa caractérise la résonance avec trois traits :
- elle prend du temps,
- on ne sait pas ce qu’il en ressortira,
- il faut être prêt à se rendre vulnérable, fragile, parce qu’il s’agit d’un processus d’ouverture à quelque chose pour lequel on s’investit.
Surveillance
Google Analytics déclaré illégal par la CNIL !
Oui, le truc que plein de monde utilise pour connaitre l’audience de son site. C’est tellement courant que la plupart des thèmes Hugo proposent la fonctionnalité.
On vous rassure, nous ne l’avons pas sélectionnée pour notre site Agile Radical. Vous êtes tranquilles ici… Pas de cookies, pas de traçage, pas de données envoyées aux USA.