Revue de presse du lundi 7 mars 2022
Dernière modification : 24 juin 2024
Après la revue spéciale de la semaine dernière, nous reprenons le fil hebdomadaire de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport avec l’agilité radicale.
Agilité
Quand nous avions fait notre première présentation de l’agilité radicale, on nous avait demandé “Pourquoi radical ?” — cette question est réglée, maintenant tout le monde est radical — mais aussi quelques uns nous avaient dit “Pourquoi garder agilité ?”
Agilité est un mot que certains coachs agiles n’aiment plus, ce qui reflète un trouble existentiel, qu’on peut déceler à la lecture de l’article J’aime pas l’agilité!! de Nicolas Tondeur.
Plus intéressant est l’article de Laurent Bossavit sur ses six ans à Beta-Gouv (incubateur de start-up d’État). Son titre déjà :
Les démarches agiles impliquent une forme de rébellion
Nous vous conseillons vivement la lecture de cette tribune parue dans acteurspublics : Laurent Bossavit : “Les démarches agiles impliquent une forme de rébellion.
Voici un extrait de sa conclusion :
L’État fait face à un trilemme – rejeter purement et simplement la démarche agile, l’assimiler en la vidant de sa substance… ou accepter sincèrement le défi qu’elle pose. Cette troisième branche est la moins explorée.
C’est pour l’explorer plus et mieux que nous avons créé l’agilité radicale.
Choix de société
Le n°50 de la revue Socialter (critique radicale et alternatives)
vient de paraitre, avec pour thème et titre :
à quoi devons-nous renoncer ?
Nous vous recommandons la lecture complète, et pour vous donner un aperçu (ou si vous renoncez), voici déjà quelques articles et sujets qui nous ont particulièrement attiré.
Commençons par un sentiment (trop ou pas encore assez ?) partagé :
Trop, c’est trop.
Cet article nous présente des pistes intéressantes pour poser les bases d’une nouvelle société, radicalement différente, inspirée par les écrits d’André Gorz :
L’idée même qu’il puisse y en avoir assez […] est étrangère à la société capitaliste"
Il conclut :
Une organisation productive véritablement efficace - c’est-à-dire économe en ressources, en travail et en capital - serait ainsi nécessairement, la négation radicale de la logique capitaliste.
L’agilité radicale se veut économe en ressource et s’inscrit dans cette pensée de la frugalité. Tout comme elle s’inscrit parfaitement avec les concepts de produits durables, de code robuste, réutilisable
comme nous le propose, dans ce même article, le sociologue Razmig Keucheyan en préconisant de :
“stabiliser le système des objets” en luttant pour imposer une garantie gratuite de dix ans sur tous les biens d’équipement […]
Revendication déjà portée par les Amis de la Terre et le Réseau Action Climat.
On verrait ainsi l’émergence de biens robustes, démontables et évolutifs - c’est-à-dire conçus pour intégrer au mieux de futures améliorations techniques.
C’est ainsi que nous souhaitons le développement de produits construits de façon incrémentale en présentant une qualité extrinsèque et intrinsèque de durabilité. Dans le domaine de l’IT, nous soutenons le développement d’un code maintenable et robuste (SOLID) dirigé par les
tests, bien architecturés, il est alors résiliant aux améliorations techniques et aux évolutions fonctionnelles.
Opened / Closed
Jeter également un oeil à l’article “L’usage contre la propriété”, nous souhaitons une belle réussite à cette initiative
“Les biens en commun”.
Autre regard décalé apporté par l’article “Homo confort, ou l’hégémonie du bien-être” où il est question d’Ivan Illich et du prometteur ouvrage Homo Confort
de Stefano Boni à paraitre en avril.
Une réflexion sur notre capacité d’adaptation :
L’art de concilier l’ouverture au monde et à ces changements tout en se protégeant et préservant l’environnement des risques les plus forts.
Refactoring
Vous trouverez dans ce récent article Refactoring, a Whole-Team Guide
l’essentiel de cette pratique fondamentale dont on entend le nom dans nos équipes, sans trop chercher à savoir de quoi il retourne vraiment.
programmers say “refactor” when they really mean “rewrite”