Revue de presse du lundi 9 janvier 2023
Dernière modification : 24 juin 2024
Une rétrospective de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport (plus ou moins) avec l’agilité radicale. Et ça continue en 2023 !
Un modèle économique alternatif est possible
Pour faire suite à notre dernière revue de presse de l’année 2022 vous proposant de poser un regard différent sur la notion de propriété, nous vous invitons à écouter l’économiste Eloi Laurent dans l’émission de France Inter la terre au carré.
Eloi Laurent interroge la notion de valeur et de façon plus générale sur nos modèles économiques dominants, il nous propose de définir une économie qui intègre défis écologiques et enjeux sociaux :
- “une économie qui part de la biosphère plutôt que de la traiter comme une variable d’ajustement ;
- une économie qui place au centre la crise des inégalités sociales plutôt que l’obsession de la croissance ;
- une économie organique, en prise avec le vivant dont nous dépendons ;
- une économie en dialogue avec les autres disciplines”.
S’échapper des algorithmes
Deux livres à lire :
- Algocratie : vivre libre à l’heure des algorithmes (Actes Sud, octobre 2022) et
- Parlez-vous le Parcoursup ?
Les auteurs respectifs — Arthur Grimonpont et Johan Ferber — sont les invités du Book Club de France Culture
Concevoir autrement notre rapport au vivant et pour en finir avec le terme de “nature”
Pour cela les travaux de l’anthropologue Philippe Descola sont incontournables et une bonne entrée en matière passe par la lecture de son nouvel ouvrage (fort accessible) :
- Ethnographies des mondes à venir co-écrit avec Alessandro Pignocchi.
Philippe Descola nous amène de ses études anthropologiques ce constat
“le concept de nature est propre à l’Occident moderne et que la majorité des autres peuples n’en utilise pas d’équivalent”.
Philippe Descola nous montre que notre façon d’organiser les relations entre les humains et les non-humains est très spécifique à nos sociétés occidentales modernes et n’est en rien universel. Dans les premiers échanges entre Philippe Descola et Alessandro Pignocchi, ce dernier écrit :
“Si nous, Occidentaux modernes, rejetons les plantes, les animaux et les milieux de vie dans la sphère autonome de la nature, avec ses propres lois que la science a pour mission d’étudier, il est plus habituel, à l’échelle de l’histoire des sociétés humaine, de mêler les non-humains, d’une façon ou d’une autre, aux tissus des relations sociales.”
Voici un éclairage radicalement différent sur les relations que nous pouvons construire dans nos rapports aux vivants.
Nous vous invitons à la lecture de ce fort bel ouvrage ou pour le moins à écouter Philippe Descola et Alessandro Pignocchi lors de cette matinale de France Culture.
La dernière reine
Cela a fait un beau cadeau de Noël pour pas mal de monde, ceux qui ont reçu cette magnifique BD de Rochette ont passé un moment très agréable à la lire.
Benzine la présente joliment comme une célébration de l’art et de l’anarchisme.
L’anarchisme, nous y reviendrons dans une prochaine revue de presse (on rappelle que les auteurs du Manifeste Agile se sont définis comme des anarchistes organisationnels).